MERCI POUR VOS VISITES,et n'oubliez pas...un petit commentaire, fait toujours plaisir ...

Mon autre Blog

mardi 24 février 2009

Mardi gras






message





diaporama carnaval à Venise





Une danseuse dans le Sambodrome de Rio lors du carnaval, le 23 février 2009

Carnaval de Rio: adieu la crise, place à la fête sans retenue!




Des élèves de l'école de samba X-9 défilent le 21 février 2009 à Sao Paulo.



Les origines du mardi gras

En 2009, le mardi gras a lieu le 24 février :
sa date varie d'année en année et peut se situer à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi !
Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.
Dans l'Antiquité Romaine le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature.
Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars.
Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver.

Le mardi gras et le calendrier chrétien

Le mardi gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance.
Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.
Par opposition à cette austérité, un jour d'abondance et de joie précède le début du carême : le mardi gras.
Ce jour est appelé " gras " car traditionnellement l'huile et le beurre sont des ingrédients liés aux festins. A mardi gras, les excès sont permis, aussi bien dans la consommation de nourriture (les crêpes) que dans l'apparence vestimentaire (le carnaval).
On dit que la tradition de faire des crêpes à mardi gras vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême.
Mais d'autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les merveilles, les gaufres, peuvent également être préparées à l'occasion du mardi gras, le point commun de tous ces délices étant l'utilisation d'une pâte que l'on fait dorer ou frire.

Les traditions festives de Mardi Gras

Le carnaval peut durer plusieurs jours et a lieu entre l'épiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. C'est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec...
A mardi gras, la coutume veut que les enfants se déguisent et que l'on mange des crêpes.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à espérer qu'ils vous inviteront à les déguster !

2 commentaires:

Unknown a dit…

de tous les carnavals que j'ai ffais mon rpéféré c'était là où il y avait le vrai délire: à Dunkerque, mais je crois bien que les crêpes c'et la Chandeleur et Mardi-Gras c'est les beignets, non?

Anonyme a dit…

c'est quoi la différence entre les "merveillles" et les "oreillettes"? Promis moi demain je fais carême: je mange plus de viande,hi!hi