MERCI POUR VOS VISITES,et n'oubliez pas...un petit commentaire, fait toujours plaisir ...

Mon autre Blog

lundi 10 janvier 2011

ça sent bon ? petites astuces...



Fabriquer son pot-pourri

Pour désodoriser sans polluer, rien de tel que le traditionnel pot-pourri ! Mais attention, pas question d’acheter du "tout-fait" vendu en grandes surfaces ! La plupart contiennent des parfums de synthèse et donc des substances chimiques à risques ! En pratique : On fabrique soi-même son pot-pourri en optant de préférence pour des pétales de rose, des fleurs de lavande, des bâtons de cannelle ou encore des écorces d’agrumes pour qu’il désodorise plus longtemps. Pour le récipient, on peut choisir une soucoupe, un pot en verre, un bocal… L’important c’est de penser à poser dessus une gaze découpée pour éviter que la poussière ne s’y amasse.

Aérer tous les jours

Faut-il le rappeler ? Désodoriser son intérieur, c’est avant tout bien l’aérer ! En clair, on ouvre les fenêtres en grand pendant 20 à 30 minutes tous les jours. A savoir : En été, il est conseillé d’aérer surtout le matin. C’est le moment de la journée où l’ozone (polluant principal de l’atmosphère en cette saison) est au plus bas. En hiver, c’est l’inverse ! On aère le soir et à la tombée de la nuit car les polluants majoritaires de cette période de l’année (dioxyde de soufre et d’azote) y sont alors minoritaires

Désodorisant d’intérieur : attention !

Encens Ushuaia, vaporisateur Brise Touch, diffuseurs Lampe Berger… En 2004, l’association UFC Que Choisir épingle 35 désodorisants d’intérieur ! En cause, leur émission de substances chimiques dangereuses pour la santé. Parmi celles-ci, leformaldéhyde et le benzène sont classés par l’OMS comme cancérigènes pour l’homme. Mais aussi du toluène et du naphtalène, des "cancérigènes possibles", du limonène qui est un allergène, ou encore des phtalates, des perturbateurs endocriniens. En 2008, la même association fait un nouveau bilan. Résultat : les 39 désodorisants (bougies, aérosols…) testés sont moins nocifs mais polluent encore trop ! Seuls neuf sont jugés "acceptables". Conclusion : mieux vaut éviter les désodorisants "industriels" et optez pour du naturel !

Orange, clou de girofle : contre l’odeur de renfermé

Se débarrasser d’une odeur de "renfermé", c’est facile ! Il suffit d’acheter une orange et des clous de girofle ! En pratique : Passer un ruban autour de l’orange (comme un œuf de Pâques) afin de pouvoir l’accrocher là où on souhaite désodoriser. Planter ensuite le maximum de clous de girofle dans l’écorce du fruit (sans trop les serrer pour qu’ils ne tombent pas quand l’orange va se rétracter en séchant). Les multiples composés organiques volatiles présents dans le zeste vont être libérés dans l’air. Laisser le fruit pendu pendant 1 mois dans un endroit sec et plutôt frais. Renouveler si nécessaire. Le petit plus : Cette astuce est aussi antimite ! A noter : L’orange peut être remplacée par un citron ou un pamplemousse.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Faf tu es géniale. Excuse moi de ne pas avoir lu ton post si instructi! Fini les pshits à la lavande, c'est vrai qu'on est génées par certaines odeurs et désarmées, le clou des trucs: mettre de la gaze sur un pot-pourri naturel ça pourrait aussi être d'un grand secours avec nos chats qui parsèment les différentes pétales dans toute la maison etc..comme dans un pot de jouets chez nous! Par contre pour le frigo à par le petit machin industriel je ne connais pas d'astuce "naturelle" (n'empêche ça marche vraiment). On va peut-être ralentir sur l'encens et les bougies parfumées, merci. bisous

Unknown a dit…

tu pourrais un jour publier (si elle n'est pas secrete) la recette du "choco-poires" de l'anniversaire de Val? Déjà mon beau frère est un fan du gâteau du verger, alors qu'il ne mange aucun dessert en général! Tu as un fan...merci d'avance petite fée!